CAZECO | CHAUDIERES A BIOMASSE : DU RENOUVELABLE POUR LE CHAUFFAGE
29
post-template-default,single,single-post,postid-29,single-format-standard,bridge-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

CHAUDIERES A BIOMASSE : DU RENOUVELABLE POUR LE CHAUFFAGE

Il est vrai que le Soleil peut suffire à fournir les calories nécessaires dans une bâtiment , que ce soit pour  la production d’eau chaude ou le confort hivernal. Mais il peut parfois être insuffisant… Quoi de mieux alors qu’une chaudière à biomasse pour assurer l’appoint ?

Tout d’abord, qu’est ce que la biomasse ? Si ce terme peut sembler nouveau à vos oreilles, il n’en reste pas moins que la biomasse n’est autre que de la masse biologique : végétaux, animaux, champignons et autres unicellulaires (bactéries & co). Masse dont on tire de l’énergie par combustion directe ou suite à une transformation physico-chimique qui la rend plus facilement exploitable (bio- ou agrocarburants par exemple). Et donc pour donner un exemple qui parle à tout un chacun, le bois est de la biomasse. Et oui, l’humanité se chauffe et cuisine à la biomasse depuis la nuit des temps !!

Tout le monde connaît la cheminée à bois, la chaudière à bois (puis au charbon et autres dérivés) des machines à vapeur ou tout simplement, ici au Maroc, la chaudière du hammam traditionnel généralement alimentée au bois d’olivier. Peut-être sont moins connues la chaudière à granulés, à pellets ou à bûchettes, descendance des systèmes traditionnels, version améliorée à haut rendement (attesté notamment par le label flamme verte), souvent automatisée et acceptant de la biomasse sous divers formats. Ainsi, certains constructeurs ont développé des chaudières acceptant de la biomasse autre que le bois : maïs, coquilles broyées, noyaux d’olives…

C’est là que ça devient intéressant : autant le Maroc n’est pas un pays où il est pertinent de brûler du bois du fait de la surexploitation des forêts, autant l’utilisation de noyaux ou de grignons d’olives (résidus solides du processus d’extraction de l’huile : morceaux de noyaux, pulpe et peau), tout comme les coquilles broyées (argan, amande, noix…) a du sens. Pour preuve l’utilisation traditionnelle de ce type de biomasse par la plupart des hammams populaires du Royaume.

Chaudières à biomasse au Maroc

Au Maroc existe au moins une gamme de chaudières à biomasse : Tatano, marque italienne présente au Maroc. Watersol, importateur et installateur Tatano, a déjà réalisé plus de 50 installations biomasse en maisons individuelles, établissements touristiques et aussi hammams populaires. Dont un hammam, en partenariat avec l’IRESEN, combinant chaudières biomasse et capteurs solaires cylindro-paraboliques, un mix réellement innovant. Tout une gamme de puissances est disponible, afin de correspondre aux besoins de votre projet : eau chaude sanitaire et chauffage (au sol ou par radiateurs), hammam personnel, piscine… Le faible coût des grignons d’olive permet d’amortir l’investissement en quelques années, et rend ce type de solution réellement compétitive,  surtout face aux énergies fossiles (fioul, gaz) et à l’électricité dont les tarifs, rareté aidant, ne feront qu’augmenter avec le temps.

Évidemment, dans une approche écologique globale et pertinente, il faudra veiller à ce que la biomasse soit relativement locale. Cela perdrait tout son sens si la biomasse devait être spécifiquement importée d’Europe.

Images : noyaux d’olives, grignons, noix entières, chutes de noix

No Comments

Post A Comment